Rôles et responsabilités
Le système En Alerte implique de nombreux partenaires, notamment les responsables de la gestion des urgences et les organisations provinciales, territoriales et du gouvernement fédéral, l’exploitant du Système d’agrégation et de dissémination national d’alertes (système ADNA) et les distributeurs d’alerte (radio, télévision et fournisseurs de services sans fil).
Chaque intervenant a un rôle unique et important dans le processus En Alerte.
Pour une version partageable des rôles et responsabilités, veuillez cliquer ici.
Émetteur gouvernemental
- Comprend les responsables de la gestion des urgences et les organisations des provinces, des territoires et du gouvernement fédéral.
- Précise le type d’alerte (par ex. alerte AMBER, tornade, etc.), et si celle-ci doit être diffusée sans délai en raison d’une menace imminente pour le public.
- Choisit le contenu du message, y compris les langues dans lesquelles il sera émis.
- Choisit le format du message, notamment si le message doit être envoyé seulement en format texte ou audio, ou dans les deux formats.
- Précise le motif et le moment de l’émission de l’alerte.
- Assure la mise à jour et la fin de l’alerte.
- Précise les zones géographiques couvertes par l’alerte.
Système ADNA
- Géré par Pelmorex , le système d’agrégation et de dissémination national d’alertes (ADNA) prend l’information de l’alerte de l’émetteur gouvernemental et l’envoie aux distributeurs d’alerte.
- Le système ADNA assure la transmission rapide, efficace et sécurisée des messages d’alerte, fournis par l’émetteur gouvernemental, aux distributeurs d’alerte (entreprises de télévision, de radio, du câble ou de diffusion par satellite), ainsi qu’aux fournisseur de services sans fil. Ceci est fait via des sources de données par internet et par satellite.
- Assure le respect de la conformité des normes techniques concernant le format des fichiers de données d’alerte.
- S’assure que les sources de données d’alerte sont disponibles pour l’ensemble du Canada pour tous les distributeurs d’alerte. Ceci inclut les entreprises de télévision, de radio, du câble ou de diffusion par satellite et les fournisseurs de services sans fil.
Distributeurs d’alerte
- Les distributeurs d’alertes comprennent les diffuseurs radio et télé, les câblodistributeurs, les diffuseurs par satellite et les fournisseurs de services sans fil.
- Ils sont responsables de la diffusion des messages d’alerte directement aux Canadiens sur leurs plateformes de communication respectives (télé, radio et appareils sans fil).
À noter :
- Les radiotélédiffuseurs, les câblodistributeurs et les diffuseurs par satellite choisissent la façon dont les messages sont diffusés. Cela comprend la couleur, la police de caractère, la position du texte à l’écran et dans certain cas, la diffusion audio.
- Les distributeurs d’alerte de la télévision et de la radio doivent diffuser le message une seule fois; toutefois, ils peuvent, à leur discrétion, répéter le message ou le laisser affiché jusqu’à ce que l’émetteur gouvernemental y mette fin.
- Les distributeurs d’alerte sans fil diffusent un message une seule fois sur les téléphones cellulaires compatibles qui se trouvent déjà ou qui pénètrent dans la zone où l’alerte est en vigueur.
- Les distributeurs d’alerte de la télévision et de la radio peuvent utiliser un processus de synthèse vocale pour en faire la diffusion audio.
- Une mauvaise mise en forme du texte du message par l’émetteur gouvernemental peut avoir une incidence sur la qualité de l’audio de synthèse vocale diffusé par les entreprises de télédiffusion, de radiodiffusion, de câblodiffusion ou de diffusion par satellite.
Le public
Lorsqu’une alerte est déclenchée, il est de la responsabilité du public de s’arrêter, d’écouter et de réagir selon les instructions fournies par l’émetteur gouvernemental qui a émis le message d’alerte.